PROJET NO 362 / FEVRIER 2018 / COMMENT MESURER LE BIEN VIVRE ?
Résumé :
Comment se libérer de la croissance du Pib ?
Du léger rebond de croissance observé, on attend l’emploi, la prospérité, l’équilibre budgétaire, les hausses de pouvoir d’achat… Et il faudrait toujours plus « libérer la croissance » des contraintes que le droit social, la protection sociale, la fiscalité ou les interdits environnementaux font peser sur la compétitivité des entreprises... L’inversion est complète entre la fin et les moyens.
L’heure n’est-elle pas venue, au contraire, de se libérer de la croissance, de cet imaginaire d’un toujours plus au prix de la destruction des écosystèmes, au prix d’inégalités abyssales, pour se donner un autre cap : celui d’un bien vivre en prenant soin les uns des autres et de « notre maison commune » ?
Ces dernières décennies ont vu naître de nombreux indicateurs pour mesurer le bien-être et la qualité de vie – à l’échelle locale, nationale ou internationale. Avec quelle incidence ? Pourquoi la croissance du Pib est-elle si addictive ? Comment mobiliser les indicateurs alternatifs qui existent désormais dans la prise de décision publique. Comment s’y prennent les collectivités, les États qui innovent en la matière ? Comment faire en sorte que ces nouveaux indicateurs deviennent de véritables leviers de transformation sociale et écologique ?