MONT-BLANC VU PAR LES ECRIVAINS
Résumé :
Alors que, jusqu'au début du XVIII e siècle, les Alpes sont considérées comme des lieux effrayants, une nouvelle vision positive et poétique apparaît. Le Mont-Blanc va cristalliser cette vision et acquérir une dimension patrimoniale considérable. Ce sont d'abord des voyageurs anglais, puis les romans de Rousseau et la présence de Voltaire à Genève qui apportent ce changement.Vaincu en 1786 sous l'influence de Saussure, le Mont- Blanc devient le passage obligé du courant romantique et l'image même du sublime. Goethe, Chateaubriand, Byron, Shelley viennent le contempler, mais aussi les deux grands noms liés aux cathédrales, Hugo et Viollet-le-Duc, qui établissent un parallèle entre les monuments, oeuvres de pierre des hommes, et les montagnes, oeuvres de pierre de la natureCette anthologie rassemble des extraits de textes de Goethe, Saussure, Wordsworth, Chateaubriand, Byron, Shelley, Hugo, Dumas, Sand, Viollet-le-Duc, Dickens, Lamartine, Töpffer, Beecher Stowe, Michelet, Gautier, Nerval, Verne, Daudet, Labiche, Cendrars, Frisson- Roche...