MES CHEMINS D-ESPERANCE
Résumé :
Mes chemins d'espérance
Michael Lonsdale
Charles Péguy compare la foi, l'espérance et la charité à trois soeurs qui se donnent la main. L'espérance est la plus petite, " elle n'a l'air de rien du tout ", - mais pourtant c'est elle qui entraîne les autres. Elle est ce en quoi il faut croire quand tout accable, quand le monde devient terrible, corrompu, violent, injuste, quand l'homme ne semble plus même respecter la nature... L'espérance, c'est ce qui reste quand il n'y a plus d'espoir : elle nous permet d'avancer, elle est le regard de Dieu qui éclaire notre chemin.
Notre héritage chrétien nous offre des textes qui ouvrent tant de perspectives au monde et aux âmes qui cherchent : j'ai donc voulu ici en partager mes préférés. On apprendra à prier avec sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, à prendre soin de soi-même avec saint Bernard, à comprendre l'action de l'Esprit-Saint avec saint Séraphim de Sarov ; on y assistera aux conversions de saint Augustin, de Paul Claudel, de Simone Weil ; on lira les paroles des martyrs Maximilien Kolbe, Christian de Chergé ou frère Luc ; on y croisera de grands hommes d'Église comme saint Augustin, le cardinal Newman, le pape François ; on s'attachera aux écrivains Pascal, Tolstoï, Hölderlin, Novalis, Charles Péguy, François Mauriac, Julien Green, Flannery O'Connor, Christian Bobin.
Oui, ces pages tracent des chemins infiniment précieux.
Michael Lonsdale
Né en 1931, comédien de théâtre et de cinéma ayant travaillé sous la direction des plus grands (Beckett, Duras, Welles, Losey, Truffaut, Annaud.), Michael Lonsdale est un artiste considérable. Il a reçu en 2010 le césar du meilleur second rôle masculin pour son inoubliable interprétation de frère Luc dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont L'Amour sauvera le monde (Philippe Rey, 2011), vendu à plus de 20 000 exemplaires, En chemin avec la beauté
(Philippe Rey, 2012), Et ma bouche dira ta louange (Philippe Rey, 2013) et Jésus, lumière de vie (Philippe Rey, 2014).