NOS VIES CONTRE L-OUBLI
Résumé :
Deux combattants légendaires pour la justice et contre l'oubli des victimes de la Shoah témoignent dans un livre passionnant
Dans ces conversations au ton très vif, Beate et Serge Klarsfeld se confient. Au passé et au présent. À tour de rôle, ils racontent : les coups d'éclat de Beate giflant le chancelier Kiesinger, les fameux procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn, ou leurs périples à haut risque en Amérique latine sur les traces de Klaus Barbie. Avant que, grâce à leur action méthodique, toujours au péril de leur vie, la justice finisse par passer sur Papon et Touvier. Ce fascinant entretien (illustré d'une cinquantaine de photographies et complété par une chronologie détaillée) permet de saisir au plus près les ressorts d'un engagement unique, mené par la seule énergie et l'obstination d'un homme et d'une femme. Leurs voix se mêlent, chacune distincte, tendues vers un même but. " C'est avec la même conscience professionnelle que je lave le linge sale de la famille et celui de l'Allemagne ! " dit Beate. " Je ne suis pas seulement chasseur de nazis ; je suis surtout chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah ", tranche Serge en écho.
Dans une époque où l'oubli avance au bras de l'indifférence, où les vérités historiques les plus établies sont impunément contestées, alors que les actes antisémites se multiplient, ces témoignages résonnent avec une infinie justesse, et une actualité toujours brûlante. Il faut les lire, les écouter, les partager.