OMBRES CHINOISES (LES)
Résumé :
LES OMBRS CHINOISES
Par Christos
Thèmes abordés : solitude / amitié / ami imaginaire
Niveau de lecture : dès 4 ans.
L'album :
Simon est un petit garçon solitaire. Un soir, il découvre un magazine rempli d'instructions pour réaliser des ombres chinoises. Il trouve un véritable refuge dans cette activité, au point de se créer un ami imaginaire et de se renfermer sur lui-même. Jusqu'au jour où il rencontre Sacha, un nouveau camarade de classe...
Ce qu'il faut en penser :
Un album qui traite, avec douceur et finesse, de l'importance, pour l'enfant, de combler sa solitude. Pas facile quand on est enfant unique, et timide par-dessus le marché.
Souvent, se créer un ami imaginaire, c'est salutaire. Une façon d'apprendre à communiquer avec l'autre, même si l'autre n'est qu'une ombre sur un mur.
Et il suffit un jour d'un copain un peu plus patient, un peu plus souriant, et les barrières tombent... Car même imaginaire, un ami peut être présenté, partagé.
L'auteure :
Traductrice-correctrice Corinne Boutry est tout naturellement passée à l'écriture un beau jour de printemps. Depuis, elle explore l'univers de la littérature jeunesse. Animée par sa passion du livre, elle écrit selon son inspiration.
L'illustratrice :
Diplômée de l'école Emile Cohl en illustration, Fanny Desrumaux a illustré 3 ouvrages jeunesse. Elle vit aujourd'hui à côté de Grenoble et publie pour la première fois chez Alice Éditions.