RAMEAU A L-ORGUE
Résumé :
Des transcriptions inédites pour l'orgue, d'opéras et opéras ballet sur le magnifique orgue restauré de Monein.« Il mit dans son jeu tant de douceur, de délicatesse et de force, de brillant et d'harmonie, qu'il fit passer dans l'âme des assistants tous les sentiments qu'il voulait leur inspirer. » C'est ainsi que Maret, ami et biographe de Rameau, le décrit, jouant de l'orgue à la cathédrale de ClermontLoin d'être pour lui un instrument parmi d'autres, l'orgue occupe une place importante dans la vie de Rameau. Dès sa prime enfance, celui-ci baigne dans une atmosphère organistique : fils du titulaire de Notre-Dame de Dijon, il en vient très tôt à le suppléer. Et « lorsqu'il arrive dans la capitale, au printemps de 1705, Rameau est encore avant tout un organiste, et c'est comme organiste qu'il exerce d'abord son activité. » Dès lors, pourquoi Rameau, excellent organiste, ne nous a-t-il pas laissé la moindre pièce d'orgue ? On pourrait épiloguer à l'infini sur cette question..On sait par contre que des transcriptions extraites de ses opéras étaient souvent jouées au Concert Spirituel par Balbastre. C'est dans cette continuité historique que Jean-Paul Lécot nous propose cet enregistrement.