HERON MEURTRIER (LE) - CRIME DANS UNE GALERIE D'ART NANTAISE
Résumé :
Pas très professionnel le commissaire Thomas Oliéric qui se laisse troubler par les charmes de la belle Suzy. C’est quand même la femme de Paul-Edward Vivien, le patron de la galerie d’art de la rue de la Baclerie à Nantes, qu’on vient de retrouver mort assassiné.
Même si « c’est un enfoiré, pire, un malhonnête », comme le déclare le peintre Jérôme Després, ce n’est pas une raison pour lui défoncer le crâne avec un héron en bronze. « C’est bien fait pour ce salopard » surenchérit Héloïse de la Roirie, une artiste d’Ingrandes qui fait partie de ces peintres et sculpteurs en contrat avec le galeriste. Aucun d’eux n’aime Vivien, qui les exploite.
Pour les besoins de l’enquête, l’auteur va nous conduire d’un atelier à l’autre, à la rencontre d’artistes intéressants sinon sympathiques. Cela ne fait guère progresser l’enquête du commissaire. Même si l’on a vu, le matin du crime, le peintre Després montrer le poing à Vivien en sortant de la galerie. C’est une menace. L’aurait-il mise à exécution ? Un autre peintre, Yvon Laclanche, tourne autour de la galerie. A moins que ce ne soit autour de Suzy .
Une certitude : le héron meurtrier est peut-être responsable, mais pas coupable.
François Dauvergne