ART VOCAL SACRE ET THEOLOGIE
Résumé :
Musique et vie spirituelle, expression poétique de la théologie par le biais du chant ! Art vocal gorgé de spiritualité, l'hymnographie byzantine occupe une place incomparable dans la littérature mondiale.
Mais comment l'Égljse met-elle, dès les premiers siècles, le chant au service de la parole de Dieu? Pourquoi l'art vocal monodique et poétique byzantin, unique en son genre, s'est-il imposé progressivement en restant vivace jusqu'à ce jour? D'où provient son emprise sur les profondeurs de l'être? Quels en sont les grands compositeurs et interprètes? Et que dire du contenu?
D'une beauté et d'une profondeur incomparables, cette hymnographie surprend par son abondance. L'étalement des compositions de base sur plus d'un millénaire, soit de 330 jusqu'en 1453, n'entame en rien leur cohésion spirituelle. Et les créations se poursuivent.
Par son caractère liturgique, cette théologie en musique se comprend le mieux dans ce contexte, d'autant plus que la musique est au service de la parole.
Les 78 illustrations contribuent à la découverte d'un monde et d'une tradition méconnue mais d'une richesse exceptionnelle.