HISTOIRE DU SIDIC
Résumé :
Créé par la Congrégation Notre-Dame de Sion dans l'élan de Vatican II, le SIDIC - Service d'Information et de Documentation juifs-chrétiens - a reçu pour mission de mettre en application les nouvelles orientations de l'Église concernant « la racine qui nous porte ». (selon Rm 11,18)
Pendant quarante ans, ce service d'Église a accueilli les chrétiens désireux de connaître les sources juives de leur foi et, dans ce sens, une partie de l'enseignement a été assurée par des maîtres juifs.
En remettant à l'Église de Paris, selon le désir du cardinal Jean-Marie Lustiger , la responsabilité qui lui a été confiée, le SIDIC a voulu étendre son action à l'Église tout entière, ses pasteurs et ses membres, afin de travailler au tiqqoun olam, à la réparation du monde.
Thérèse Hebbelinck : Docteur en histoire spécialisée dans l'étude des relations entre juifs et catholiques depuis le concile Vatican II, l'auteure a enseigné l'histoire du christianisme à l'Université catholique de Louvain et a signé deux ouvrages, l'un consacré à L'affaire du carmel d'Auschwitz (Presses universitaires de Louvain, 2012) et l'autre intitulé L'Église catholique et les juifs. Du mépris à l'estime, 2 t. (Domuni press, 2018).
Religieuse de Notre-Dame de Sion, Dominique de La Maisonneuve, licenciée es Lettres, diplômée en Langue hébraïque et en Pensée juive de l'Université Hébraïque de Jérusalem, habilitée au doctorat de théologie de l'Institut Catholique de Paris, a été membre actif du SIDIC de 1977 jusqu'au passage de témoin à l'École Cathédrale. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le Judaïsme et l'Hébreu biblique.