PHOTOGRAPHE T1 LE PHOTOGRAPHE TOME 1 DO S ROND
Résumé :
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au cœur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
Didier Lefèvre fait ses premiers reportages photographiques en 1984 à Médecins Sans Frontières. Pour eux, il raconte le contexte des pays dans lesquels se déroulent leurs missions. C'est ainsi qu'il effectue son premier voyage en Afghanistan en 1986, raconté dans
Le Photographe. Il quitte MSF en 1988 pour devenir photographe de presse. Depuis 1986, Didier Lefèvre est retourné sept fois en Afghanistan "pour retrouver les gens et observer les changements". Paraît simultanément à l'album un livre aux Éditions Ouest-France de textes et de photos racontant l'intégralité de ces voyages là-bas.
Frédéric Lemercier est graphiste. Il met en page les dessins et les photos du Photographe et réalise la mise en couleurs.