TRILOGIE DE L-ANGE / CD
Résumé :
La Trilogie de l'Ange d'Astor Piazzolla figure parmi ses compositions les plus populaires. Elle fut composée en regard d'une autre série à la fois semblable et opposée : la Trilogie du Diable, cette dernière, plus difficile, n'ayant pas connu la même notoriété. En 1955, après ses études à Paris, Piazzolla était retourné en Argentine et avait fondé son Octeto Buenos Aires. Il subissait de sévères critiques chaque fois qu'il s'écartait de la tradition, et on fustigeait même sa préférence pour jouer du bandonéon debout et non assis. C'est pendant cette période « pionnière » qu'il composa le Tango del Ángel.Entre 1958 et 1960, il vécut aux États-Unis et tenta d'élaborer, sans trop y croire, un style « jazz-tango ». Il retourna ensuite en Argentine où il fonda le premier de ses quintets. Il commença alors à trouver une certaine reconnaissance mais, assez étrangement, davantage en province ou en Uruguay qu'à Buenos Aires. C'est à ce moment que l'écrivain Alberto Rodriguez Muñoz demanda à Piazzolla une musique d'accompagnement pour l'une de ses pièces de théâtre : Le tango de l'ange. La pièce fut jouée en 1962. Elle raconte l'histoire d'un ange qui apparaît dans un immeuble de Buenos Aires pour purifier l'âme de ses habitants. Pour cette pièce, Piazzolla composa Introducción al Ángel (qui ne figurera pas dans la future Trilogie), Milonga del Ángel et Muerte del Ángel.Milonga del Ángel est une pièce douce et sentimentale. La milonga est la musique préfiguratrice du tango, avec des rythmes similaires mais plus légers. Cette milonga est l'une des plus jolies mélodies de Piazzolla. Muerte del Ángel offre un saisissant exemple de la manière dont Piazzolla repousse les limites du tango traditionnel. C'est une fugue à trois voix, soutenue par une ligne de basse propulsive. L'ange est attaqué et bien qu'il se défende, il est tué lors d'un combat au couteau. Les rythmes et les accords sont durs, sans compromis, le morceau lui-même est exaltant. Même la partie la plus hostile du public argentin dut convenir que cette musique convenait parfaitement à l'action de la pièce, la Milonga et la Muerte y gagnèrent une popularité inattendue. (L'introduction est aujourd'hui beaucoup moins jouée et connue)En 1965, Pour créer une Suite de concert avec un dénouement heureux, Piazzolla ajouta à ces deux pièces une nouvelle composition intitulée Resurrección del Ángel. Dans ce morceau séduisant, un thème très joyeux, voltigeant, alterne avec des développements du thème de la milonga originelle représentant l'ange.